Idées déco Intérieur Maison

Choisir ses plantes d’intérieur

plantes d'intérieur

Lorsque l’on décide de décorer sa maison avec des plantes d’intérieur, il est important de tenir compte de l’emplacement de chaque plante. En effet, chaque pièce de la maison possède des caractéristiques propres qui peuvent influencer la croissance et le développement des plantes.

Dans l’entrée de la maison ou de l’appartement, il est courant que la luminosité soit faible et que les courants d’air soient présents. Il est donc recommandé de choisir une plante capable de supporter ces conditions particulières, comme la sansevière, le lierre ou encore le Spathiphyllum.

Les plantes pour stimuler la concentration dans le bureau et la bibliothèque

Les plantes peuvent aider à maintenir la concentration en offrant un effet apaisant et rafraîchissant. Les grandes plantes vertes comme le Ficus, le Yucca et le Beaucarnea sont idéales pour cet espace. Vous pouvez également ajouter de la couleur et des arômes agréables avec des plantes telles que le rosier en pot et l’orchidée.

Les plantes pour la véranda et le jardin d’hiver

La véranda et la serre chauffée sont parfaites pour les amateurs de plantes délicates telles que les orchidées, ou les plantes exotiques telles que les palmiers, les bananiers, les agrumes et autres plantes d’orangerie. Ces espaces offrent des conditions de croissance idéales pour ces plantes, permettant de les cultiver et de les admirer toute l’année.

Les plantes qui prospèrent dans la cuisine

Les plantes peuvent s’épanouir dans une cuisine en raison de la lumière et de l’humidité ambiante, mais la proximité des appareils électroménagers peut entraîner des fluctuations de température. Afin de maintenir une atmosphère saine, il est recommandé de ventiler régulièrement votre cuisine. Pour agrémenter votre cuisine avec des plantes, optez pour des fleurs de bulbes de printemps forcés comme les jacinthes et les crocus, ou des plantes dotées de fruits décoratifs tels que le piment de Cayenne ou le pommier d’amour.

Les plantes dans le salon

Dans le séjour et le salon, à la différence de l’entrée, la pièce est souvent lumineuse et agréable pour les plantes d’intérieur. Les grandes plantes vertes sont particulièrement recommandées pour apporter une touche de décoration naturelle. Les palmiers d’intérieur tels que le Phoenix, le Kentia ou l’Areca sont des choix judicieux. En ce qui concerne les fleurs, le Dipladénia, le Clivia, l’Anthurium et le Kalanchoé sont des options à considérer.

Les plantes idéales pour la chambre

Pour maintenir une chambre à coucher saine, il est recommandé d’aérer régulièrement en ouvrant les fenêtres pendant environ 10 minutes chaque jour, quelle que soit la saison. Il est conseillé d’éviter les plantes à forte odeur telles que la jacinthe, qui peuvent perturber votre sommeil. Optez plutôt pour des plantes vertes à feuillage décoratif telles que le Dracaena, le Schefflera et l’Areca pour ajouter une touche de verdure à votre chambre.

Les plantes idéales pour la salle de bain

La salle de bain est une pièce chaude et humide, où les plantes doivent être adaptées à ces conditions particulières. Les fougères (Fougère de Boston, Adiantum), les plantes carnivores, les filles de l’air ou Tillandsia sont des choix judicieux, car elles se nourrissent uniquement par leurs feuilles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *